Du champagne, un cadavre et des putes, un roman de T-E. VAQUETTE
Transparent pour calage
Le tome 1 est paru le 16 décembre 2018 (jour de la Sainte-Alice) et est en vente sur la boutique en ligne de crevez-tous point com
Transparent pour calageTâche de sang pour séparationTransparent pour calage
En octobre 2018, 10 chapitres sur les 11 de la partie 2 (l'essentiel du roman) étaient écrits pour un total de 2290 pages.
Transparent pour calageTâche de sang pour séparation

Transparent pour calageFévrier 2010, au cœur d'un chemin de randonnée des Combrailles, l'idée est lancée, presque sur un coup de tête : après cinq longues années de travail exigeant consacrées au projet Crevez tous (CD et spectacle), et si, en guise de parenthèse ludique, de récréation, j'écrivais un polar de 150 pages, "pour de rire", pour jouer avec les codes du genre, avec pour ambition de l'achever en deux mois ?...
Transparent pour calageDix ans plus tard, Du champagne, un cadavre et des putes a dépassé la pagination des Misérables et celle de Guerre et Paix.
Transparent pour calageComment en est-on arrivés là ?
Transparent pour calageÀ chaque étape majeure du projet depuis son origine, dans la colonne de gauche de son Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien (sa news letter pour les profanes), l'auteur a tenu un genre de journal de bord qui témoigne de l'avancement du roman - le work in progress, comme on dit -, avec ses difficultés, ses questionnements et ses doutes. Parallèlement, à partir de juin 2012 (lorsque le travail de conception préalable a été presque achevé (le pré-roman si on veut, avec tous les éléments et l'histoire in extenso mais sans la mise en forme) et que l'écriture allait être véritablement lancée), il a posté régulièrement quelques tweets afin de donner des nouvelles synthétiques à ses lecteurs impatients.
Transparent pour calagePour ceux que la très longue aventure de l'écriture de ce livre intéresse et qui veulent pénétrer un peu profond les... affres de la création..., voici son histoire, en Encyclique (en blanc), grâce à deux interviews radio (en blanc également) et/ou - plus lapidairement - à l'aide de quelques rafales de tweets (en rouge). La lecture de cette page devrait permettre aux lecteurs de comprendre un peu mieux comment et pourquoi le dragon de l'ambition a saisi dans ses griffes un polar innocent et léger pour l'emporter, après un périple de plus de dix ans, vers des paginations himalayennes.

Transparent pour calage - 2010 -
(première année)
Transparent pour calage

-> Mars 2010 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N° 44.
Au détour d'un paragraphe, en juste quelques lignes apparemment sans grande importance, l'idée est lancée. Il y a déjà le titre définitif et - exclusivement - la dimension polar qui (ouvrez les guillemets) "verra un flic désenchanté enquêter sur un meurtre dans le monde merveilleux de la prostitution provinciale française ; tenez !, j'ai même d'ores et déjà, (...) dans leurs grandes lignes, la trame, les personnages et l'univers passablement bien sourcé".

-> Août 2010 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N° 45.
Nous sommes toujours dans un projet de roman policier mais qui s'adosse à présent à un très imposant travail de recherche préalable et qui a abandonné son caractère léger pour être transfiguré par la fée - ou la sorcière - "gigantesque, excessive, magnifique, exclusive, impérieuse, elle trône, elle juge, elle exige, elle méprise, elle ordonne - l'Ambition ! C'est elle qui, d'un violent coup de son tonfa magique, a transformé deux mois de récréation ludique en une Quête aride."

Transparent pour calage - 2011 -
(deuxième année)
Transparent pour calage

-> Janvier 2011 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N° 46.
On s'éloigne définitivement du polar conventionnel pour s'enfoncer "dans la profondeur d'un roman plus lourd, social et psychologique". Les personnages sont creusés, la réflexion se complexifie et la conclusion s'impose : ce sera long, très long. Blaise Cendrars est convoqué en guise d'avocat : Moravagine a été écrit en 14 ans ! "Promis, je vais tenter de ne pas faire pire que lui..."

-> Novembre 2011 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N° 47.
Cette étape du work in progress est centrale. Rétrospectivement, ce qui est raconté dans cette Encyclique ressemble véritablement, pour la première fois, au roman tel qu'il a été écrit. En particulier, on comprend bien le cheminement qui a conduit à ne pas proposer - contrairement aux Twin Peaks de David Lynch - un polar d'un côté (Alice morte) et un feuilleton social de l'autre (Alice vivante), mais à trouver un procédé qui permette d'offrir aux lecteurs les deux objets dans un seul roman.

Transparent pour calage - 2012 -
(troisième année)
Transparent pour calage

-> Juin 2012 : Avant-dernière partie de mon "pré-roman" achevée (mon héroïne va devenir prostituée bientôt), presque 1000 pages de notes préalables déjà... (...) Et putain !, de marquer une étape et d'avoir l'impression d'avancer, ça fait du bien ! (Je sais, 1000 pages même pas déf', je suis fou...)

-> Septembre 2012 : J'ai commencé la rédaction du manuscrit définitif, ouf ! Je commence à comprendre clairement où je vais et comment.

-> Novembre 2012 : Les 68 premières pages (de Du champagne, un cadavre et des putes) sont en ligne sur vaquette.com (+ des photos + MAJ) : champagne !
(Je laisse le texte en ligne (ici), le lecteur pourra ainsi s'amuser à comparer le manuscrit (et la couv'...) original(es) et la version définitive publiée.)

-> Novembre 2012 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N°50.
Avec le recul, cette Bulle est très intéressante, deux fois. D'abord, de façon ironique, parce que l'auteur y confesse qu'il est très malheureux mais qu'une fois l'écriture du roman achevée - dans un an et demi : la dead-line est fièrement proclamée ("ça me semble un délai raisonnable")... -, tout ira de nouveau beaucoup mieux... Et ensuite, car, pour hâter ce dénouement, il a fait le choix de reporter à plus tard le plan de la fin de l'histoire (Alice devient escorte) ce qui expliquera pourquoi, au tout début 2015, alors qu'il ne restait "plus qu'un chapitre à écrire", le projet est reparti dans une seconde phase de travail de plusieurs années. Après coup, c'est plus facile à comprendre...

Transparent pour calage - 2013 -
(quatrième année)
Transparent pour calage

-> Février 2013 : Le roman avance bien. Pas la dernière ligne droite... mais les 10 derniers km du marathon : le plus dur est passé, envie de voir l'arrivée.

-> Mars 2013 : Première partie finie ! 175 pages. Et j'en suis extrêmement content. C'est bien mené, bien écrit, punchy, rigolo... et même pas trop long.

-> Mars 2013 : Place à la 2ème partie, le "roman social" encapsulé dans le polar. Je vais bientôt savoir si la mécanique que j'ai imaginée fonctionne...

-> Avril 2013 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N°51.
L'écriture avance vite et bien (grâce à tout le travail préalable de conception). La partie I est achevée. Et l'auteur, après avoir tant et tant exposé son malheur dans la Bulle précédente, nous fait part à présent, guilleret, sur une bande son signée Bill Deraime, de sa joie (j'espère) communicative.

-> Juin 2013 : Champagne ! Ier chapitre (sur 6) de la partie II (le "roman social" encapsulé dans le polar) fini ! Et c'est au-delà de mes espérances. (...) À la fois le même bouquin dans sa continuité mais avec un ton, une structure et une ambiance tellement différentes ! Infiniment plus dur.

-> Juin 2013 : Un Ier lecteur privilégié (partie II) m'écrit cette citation de Nietzsche : Alice veut brûler dans sa propre flamme - c'est exactement ça !

-> Juin 2013 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N°52.
On parle dans cette Encyclique beaucoup d'ambition - pas d'arrivisme social, surtout pas, bien au contraire, mais d'ambition artistique - et d'enthousiasme aussi, les deux étant liés. La partie II est lancée, le roman a quitté le format polar pour prendre un tour autrement plus singulier, bref, il a trouvé sa forme définitive même si l'auteur imagine encore qu'il ne fera "que" 800 pages, précisant tout de même : "Je sais, c'est très long encore, surtout pour moi." Rire...

-> Sept. 2013 : Du champagne, un cadavre et des putes : Partie II, Ch. 2 terminé ! Ça avance doucement mais sûrement et c'est je crois toujours aussi bon.

-> Nov. 2013 : Du champagne, un cadavre et des putes : Partie II, Ch. 3 terminé ! Ça s'appelle "l'Âge de raison" (Ch 1 : "Un jour mon prince viendra" (...) Ch 2 : Paris by night). L'héroïne commence à affirmer sa rupture, sur le fil entre déterminisme spinoziste et volonté nietzschéenne.

-> Nov. 2013 : The devil dances inside empty pockets/But she never wanted money or pearls/No, that wasn't enough for Lucinda/She wasn't that kind of girl (...) Lucinda de Tom Waits. Merci aux 2 lecteurs privilégiés (cf. Spinoza/Nietzsche avant) pour ces coms très justes à propos de mon héroïne.

-> Nov. 2013 : J'ajoute une ultime chose, la plus importante : humainement et "artistiquement', je suis très content de ce que j'écris, ça va être du lourd.

Transparent pour calage - 2014 -
(cinquième année)
Transparent pour calage

-> Février 2014 : Ça a été difficile et (très) long mais le résultat est magnifique (et très long) : le chapitre 4 de la partie II est enfin en boîte !

-> Fév. 2014 : Ça s'appelle Sœurs de la Côte (c. un jeu de mots bien sûr, entre la futilité de la vie à St-Trop' et la marginalité des Frères de la côte) (...) et ça y est !, notre héroïne a quitté la "normalité" sociale pour pénétrer le monde merveilleux des bars à champagne et du pigeonnage.

-> Février 2014 : Lauranne est d'une profondeur édifiante, Shéhérazade est épique, la leçon de choses de P. Bailly cingle on ne peut + cruellement l'époque, (...) Houellebecq se fait tailler un méchant costard et le squelette de l'ensemble continue de se tenir vigoureusement et dignement debout.

-> Février 2014 : "J'espère que tu seras fière de la fille que tu as fait naître. Elle, je te le promets, elle fera tout pour forcer le respect, de toi - de (...) la petite gosse toute seule paumée dans ses livres -, des autres et surtout d'elle, surtout de moi" Alice dit ça : je pense tt comme elle.

-> Février 2014 : RDV pour le ch. 5 (A great pretender - ?) en avril (?). Ensuite encore un chapitre et on rebascule partie III vers la fin du polar. À suivre...

-> Juin 2014 : J'avais donné RDV pour le ch. 5 en avril, devinez quoi ? Je suis en retard. Beaucoup. Une fois encore c'est très (mais pas trop !) long...

-> Juin 2014 : Je ne donne plus de date mais j'espère avoir fini ce chapitre avant la fin de l'été. Le plus long sera alors derrière moi. À suivre...

-> Juin 2014 : Pour l'instant, c'est très radical, plus que ce que je pensais, j'espère équilibrer ça avec du Harlequin (je me comprends). On verra.

-> Octobre 2014 : Du champagne, un cadavre et des putes : le chapitre 5 (partie II), "The Great Pretender", est en boîte !

-> Octobre 2014 : Ça y est !, Alice rencontre Lawrence. Lawrence rencontre Alice. Un chapitre singulier entre pamphlets hard-core et Harlequin trop mignon (...) parce qu'il n'y a aucune raison de laisser l'amour aux tièdes. Il n'y a même que des bonnes raisons de faire le contraire.

-> Octobre 2014 : Le prochain chapitre devrait s'appeler "C'est beau l'amour" : no comment... Je ne donne plus de dates, ça en devient trop ridicule.

-> Octobre 2014 : Juste quelques chiffres une fois encore, plus pour moi qu'autre chose, pour me donner le sentiment que ça avance et je vais finir un jour :

-> Octobre 2014 : Plus de 200 pages pour ce nouveau chapitre (et encore !, en fait, c'est la moitié du chapitre 5 tel qu'il était prévu dans mon plan).

-> Octobre 2014 : Mis en page de façon un peu condensée, on arrive quand même à 850 pages et l'outil stat du traitement de texte me dit : (...) pratiquement 3 fois JGTàLF, presque 2 fois la Bête humaine (Zola) mais 2 fois moins que les Misérables et même pas 43% de Guerre et Paix.

-> Octobre 2014 : Et encore, il reste au moins (?) deux gros chapitres dans cette partie II (puis la troisième en totalité) (et ensuite c'est fini...).

-> Octobre 2014 : Ne prenez pas c chiffres trop au sérieux, ce n'est pas un gage de qualité MAIS pas non plus ! la certitude que ça va être trop long & chiant !

-> Octobre 2014 : Faites-moi confiance. J'ai vraiment beaucoup de choses à dire, c'est intéressant et ça tient la route : un vrai grand roman.

-> Octobre 2014 : Vous verrez. Un jour... J'espère de tout mon cœur dans le moins longtemps possible. (À suivre...)

-> Octobre 2014 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N°54.
Une Bulle extrêmement longue qui fait un point précis sur l'avancement de l'écriture. Qui livre de nombreux extraits pour mieux arguer que le tout est supérieur à la somme des parties. Qui explique le pourquoi de l'inflation exponentielle de la pagination pour mieux affirmer que l'auteur se gardera désormais de donner une date d'achèvement. Et qui résume dans les grandes lignes le roman pour mieux justifier que tous ces développements sont indispensables pour comprendre, véritablement, en profondeur, la vie de notre héroïne.

-> Octobre 2014 : Interview radio par Alexandre Damiani (MP3).
Durée : 28mn. Interview enregistrée pour l'émission "De pages en pages" sur RCF Besançon. On notera avec ironie cette affirmation imprudente : "La partie prostitution est très marginale par rapport à l'ensemble du roman." Oups !, ça, c'était avant qu'elle ne soit écrite, bien sûr... Idem pour la conclusion : "Et même s'il me faut encore trois ans pour le terminer (je dis ça, mais je n'y crois pas, ce sera moins) - sans commentaire...

-> Décembre 2014 : Je viens de m'offrir la + merveilleuse fin d'année 2014 qui soit ! Le ch. 6 est en boîte, "C'est beau l'amour" : tout est dans le titre...

-> Décembre 2014 : Et ça déchire grave le cul, au propre comme au figuré.

-> Décembre 2014 : Je ne sais pas si c'est le + grand roman d'amour de l'histoire mais perso, je n'ai jamais lu 1 bouquin exposant de l'amour tant de facettes.

-> Décembre 2014 : Disons que pour le prix d'un roman, vous aurez dans ce seul chapitre : l'Éducation sentimentale, Pygmalion, Juliette, les Bisounours, (...) la Dame aux camélias, l'Anti-Justine, Martin Eden et Angelo, tyran de Padoue réunis. Alors, ça ne déchire pas grave le cul, ça ?

-> Décembre 2014 : 200 nvelles pages pour ce ch., 1050 en tout, 3,64 fois mon Ier roman et 58% des Misérables. Voilà pour les chiffres. Bonne année à tous !

-> Décembre 2014 : (Inutile de vous dire que, quant à moi, mon vœu le plus cher pour 2015 sera de terminer brillamment mon bouquin et d'enfin le sortir...)

Transparent pour calage - 2015 -
(sixième année)
Transparent pour calage

-> Janvier 2015 : Après lecture du dernier ch., ma maman m'écrit : "Très, très belles choses, tu sais parler aux femmes." Rien ne pouvait me faire + plaisir.

-> Janvier 2015 : Je suis très fier d'avoir dévoilé si intimement 1 part de moi à des Km de la caricature de "l'homme fort" insensible que beaucoup imaginent.

-> Février 2015 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N°55.
Une Encyclique toute entière dédiée au chapitre C'est beau l’amour. L'auteur est très fier de lui. "Parler d'amour, vraiment d'amour, sans se planquer derrière l'ironie, la provo ou un idéalisme distancié (...), ça me donne le sentiment de me renouveler, de continuer à avancer et d'avoir grandi en tant qu'auteur et en tant qu'homme."

-> Août 2015 : Je crois que je ne m'étais jamais équipé d'un tel "corpus théorique" avant un travail. Je lis "tout" sur la prostitution. Loin d'avoir fini...

-> Octobre 2015 : "Maintenant, à mon âge, je me fous de tout. Il faut terminer tout ça en beauté, avec fracas, panache et gloire" Je pense kom toi, Grisélidis

-> Octobre 2015 : Interview radio par Denis Bourdaud (MP3).
Attention! Interview par téléphone : le son est catastrophique ! Durée : 20mn. Interview enregistrée pour Radio Libertaire (et jamais diffusée à l'antenne...).

-> Novembre 2015 : La Bulle 57 de l'Encyclique vient de sortir (...) Au programme : la suite du work in progress du roman = 320 pages de notes sous Word, autant de feuilles volantes et + de 500 passages (...) stabilobossés dans des livres en guise de travail préalable sur la prostitution.

-> Novembre 2015 : J'ai les mains dans le plan (du dernier ch). Travail de titan. Le bouquin ne va pas faire 1.500 p. mais 2 ou 3.000. Je plaisante. Quoique...

-> Novembre 2015 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N°57.
Cette Encyclique, si on veut, rétrospectivement du moins, prolonge la Bulle 50 et, comme elle, est très intéressante, deux fois. Une première car y est développé, disons pompeusement... le système de pensée sous-jacent qui justifie le roman. Et une seconde parce que l'auteur, après s'être adossé à un imposant corpus théorique, a certes conscience qu'il va à présent attaquer une partie, si ce n'est LA partie essentielle de son ouvrage, mais il est encore dans l'illusion qu'il ne lui reste à écrire que peu ou prou un chapitre alors que ce qui s'annonce n'est pas moins qu'un second livre (la suite du premier ?, un essai ?, un pamphlet ?) ou au minimum une large seconde moitié d'un roman résolument polymorphe. Et que tout ce qu'il explicite dans cette Encyclique va donner naissance à, de nouveau, plus de mille pages et plusieurs années de travail...

-> Décembre 2015 : C'est inextricable (je parle de mon chapitre, pas de la France). Faut que j'arrête de pondre des trucs que même moi je trouve trop complexes (...) Sérieusement, je sais que je vais trouver. Mais là, il me manque un joint pour que ça tourne sans grincer de partout. À suivre...

-> Décembre 2015 : Tout un système d'engrenage trop lourd à la poubelle. Qques vigoureux coups de marteau. Un démontage/remontage complet. Un peu d'huile (...) et ça y est !, mon plan commence à tourner pas mal pour nous emmener plein pot jusqu'à la fin de l'histoire. (...) Ça bougera encore un peu à l'usage mais je crois que je tiens la structure. Reste "plus qu'à" rapatrier les centaineS de pages de notes (...) dans chaque découpage correspondant, ça devrait me prendre 1 grosse semaine. & après j'attaque l'écriture en sachant pas mal où je vais.

Transparent pour calage - 2016 -
(septième année)
Transparent pour calage

-> Janvier 2016 : Le plan n'est tjours pas fini! + je rentre dans les détails + ça devient complexe. Pas Sisyphe, plutôt mère Gigogne. (...) (Mais soyons positifs : ça aurait été décevant qu'avec autant de notes préalables je réussisse 1 synthèse simple(iste) de 20 pages...) (...) (Et puis, j'ai de nouveau des bouffées d'enthousiasme en avançant, c'est bon signe.)

-> Avril 2016 : La grosse semaine est devenue... 4 mois ! Bcoup + long & compliqué que j'espérais mais ce travail m'était nécessaire. (...) J'ai attaqué l'écriture du chapitre aujourd'hui. J'enverrai un tweet toutes les 100 pages. Je ne donne plus de dates. (...) Pour ceux qui veulent comprendre 1 peu où j'en suis dans l'écriture, voici 1 mail que j'ai envoyé il y a qqs jours.

-> Juin 2016 : Also sprach Winnie Vaquette. Voici les infos sur l'avancement du roman. En 14 tweets :
1) (Sauf modifs ultérieures...) Je divise le "dernier" chapitre en 3 mais sans AUCUNE modif du plan juste ÷ => 9 ch. en tout partie II.
2) Le "nouveau" chapitre 7 ("Pour vous messieurs") est écrit. 250 pages. À suivre : Ch 8 = Fière d'être pute. Ch 9 = Changez tout.
3) 750 p. sur la prostitution, hyper engagé & radical avec 1 très grande profondeur d'analyse. & sans perdre le fil romanesque. C. périlleux.
4) Mais je suis la petite lumière au lointain qui me dit que c'est comme ça que doit être écrit ce bouquin.
5) On verra si l'obscurité m'aveugle. Ou si ma vision dans le noir est lumineuse. Si je suis 1 pauvre fou ou l'auteur d'un très grand roman.
6) En tout cas, si quelqu'un brille et éclaire, c. mon Alice. Cette gamine est magnifique & possède 1 puissance digne... d'1 héroïne de roman.
7) On en est à 1.480 pages format JGTàLF. On devrait être aux alentours de 2.200 pages au total (avec ch 8 + 9 + partie III = ce sera fini...).
8) A priori moins que Guerre et Paix mais plus que les Misérables... On ne rit pas. On ne râle pas. On ne me plaint pas. On me fait confiance ?
9) Là, break d'un mois entre autres pour relire/corriger (= en boîte) le dernier chapitre puis j'attaque le ch. 8. Un tweet toutes les 100 p.
10) J'espère l'avoir fini en octobre => nouveau point. Mais a priori, ensuite j'attaque le ch. 9 pour boucler la partie II en fin d'année.
11) Et ensuite (début 2017)... publication du premier tome (750 pages format JGTàLF) ! Trois tomes en tout à terme. Un tome par an ?
12) Projet pour accompagner la publication : 1 livre vidéo en feuilleton web = lecture intégrale du roman (par l'auteur). 10/15 p./semaine.
13) Faut que je fasse des essais mais j'y crois beaucoup : entre livre audio, vidéoblog & roman feuilleton kom au XIXe siècle. Ça vous tente ?
14 et fin) Ouf ! Fini ! Vous savez tout. Voilà pour les principales infos. Pas d'Encyclique. Des nouvelles ici le moment venu. Champagne !

-> Juillet 2016 : Le bonheur ? Le sentiment que la puissance croît, qu'1 résistance est en voie d'être surmontée (Nietzsche) : 1 lecteur à propos du nveau chap. (...) Il a raison, c'est exactement ce que vit mon héroïne (et je suis très fier du parallèle avec cette citation - YES !).

-> Juillet 2016 : Lecture du nveau chap par ma maman : Toi tu n'abaisses pas les femmes, tout ce que tu dis est vrai, faudrait tuer ts les hommes (sf mon fils).

-> Décembre 2016 : je vais probablt découper la partie II en 2 époques (avant prostitution/prostitution) parce que le ton a radicalement changé.

-> Décembre 2016 : Chapitre 8 terminé (pas encore "en boîte", il me reste relectures/ajouts/corrections). 269 pages(record battu). Hyper punchy/violent/engagé (...) Ah ! J'oubliais. Ce nouveau chapitre (le 8) s'appelle "Liberté". Le titre, je crois, s'imposait.

Transparent pour calage - 2017 -
(huitième année)
Transparent pour calage

-> Janvier 2017 : (Avec 1 peu de recul, ça aurait été plus qu'étonnant qu'après tant de travail, de lectures, de notes, etc. (...) la partie "prostitution" ne fasse que 200 pages, on devrait être à 4 gros chapitres et 1000 pages...)

-> Janvier 2017 : Freud : "Sentiment de triomphe qd qqchose dans le Moi coïncide avec l'idéal du Moi." Exemple : je suis en train d'écrire un grand roman !...

-> Janvier 2017 : Début de la dernière relecture du Ch. 8 avant mise en boîte : c. magnifique ! Je suis merveilleuse ! dirait mon Alice...(Sérieux, c. du lourd !)

-> Janvier 2017 : Also sprach Winnie Vaquette (le retour). Voici les infos sur l'avancement du roman. En 6 tweets :
1) Le chapitre 8 est en boîte. Plus de 1.700 pages en tout pour 423.039 mots : 5,3x JGTàlF, 82,5% des Misérables, 75,5% de Guerre et paix...
2) Il me reste encore 2 chapitres (400/500 pages) pour finir la partie II. Puis parution du Ier tome espérée avant la fin de l'année.
3) Pour ceux qui suivent, ça fait (encore !) un chapitre et (presque) un an de plus par rapport aux infos données il y a 6 mois.
4) Ch. 7 = Pour vous, messieurs. Ch. 8 = Liberté. Ch. 9 = Fière d'être pute. Ch. 10 = Changez tout.
5) C. l'histoire de ce roman : un polar de 150 p. écrit en 2 mois qui impose sa croissance année après année. Mais j'arrive au bout, juré !
6) Disons qu'après le polar + roman social + roman d'amour, je termine par 1 genre de King Kong Théorie de 1000 pages. Ça a de la gueule !

-> Octobre 2017 : Des infos sur l'avancement du roman. En 11 tweets :
1) Chapitre 9 (Fière d'être pute) en boîte ! Champagne ! Notre Alice devient une vraie militante (féministe pro-putes) casse-couilles,
2) mais c'est pour ça qu'on l'aime (quoique...) quand elle se la joue fin de 8Mile: «Fuck les "abolos" ! Fuck les "féministes" ! (...)
3) (...) Fuck everybody ! Fuck y'all if you doubt me ! I'm a piece of fucking white hooker, I say it proudly !»
4) & tout ça en invoquant Jean Gabin, Cabiria, Malcom X, Fra Angelico, Judge Dredd, un armagnac de 1813, Mao, Braindead, James Bond, (...)
5) la Madeleine pénitente de Donatello, Kalatozov, l'abbé Pierre, Frantz Fanon, les pièces de Lego, les Sex Pistols & même @AgnesGiard
6) On en est à 2.037 pages, 499.139 mots, 6,2xJGTàlF, 97,3% des Misérables (on s'approche...), 89,1% de Guerre et Paix (Tremble, Tolstoï !)
7) C'était les bonnes nouvelles. La mauvaise ? J'ai encore ajouté un chapitre... Aïe ! Reste donc Ch10, "De l'autre côté du miroir"
8) & Ch11, "Changez tout" avant la fin de la partie II. Quatre tomes au final &, disons, une petite année encore de travail...
9) Mais promis !, j'ai trouvé une idée (vraiment !) brillante (& drolatique) pour terminer tout ça sans trop faire chier le lecteur.
10) & sinon, je garde dans un coin de la tête la possibilité de publier deux versions, une allégée et une "director's cut" intégrale.
11) Dans ts les cas, terminé ou pas, je sors le 1er tome avant fin 2018. Promis ! Maximum pression... Comment ça, vous ne me croyez plus ?!

Transparent pour calage - 2018 -
(neuvième année)
Transparent pour calage

-> Janvier 2018 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N°58.
"Je n'ai toujours pas terminé mon roman. C'est de sa faute, pas de la mienne : je lève la main droite et je dis Je le jure." Deux ans plus tard (cf. Bulle 57), le "dernier chapitre" s'est transformé en cinq, et tous très longs avec ça ! Et ils sont "d'évidence l'âme de ce roman, comme le procès de Jasper l'IncroyablE était celle de Je gagne toujours à la fin : à croire que Vaquette n'est jamais autant à sa place que dans la monographie / essai / pamphlet / manifeste / brûlot..."

-> Octobre 2018 : 9 ans, 9 tweets ; 10 ans, chapitre 10 – le tout illustré par cette image. Je réunis tout en un seul pavé, ce sera plus facile à lire :
Le chapitre 10 est en boîte (De l'autre côté du miroir.) Il est très atypique. Le roman cède presque entièrement la place à l'essai.
Au programme : la "gauche", ce qu'elle est, ce qu'elle ne devrait pas et ce qu'il lui faudrait être ; les rapports de pouvoir dans la prostitution (et à la salle de boxe de la latche : coucou c'est nous, la flippette !, et parole !, on va casser des dents !) ; l'histoire du puritanisme depuis la dictature de Calvin jusqu'à son influence, encore aujourd'hui, aux États-Unis ; deux portraits creusés et croisés du féminisme radical (postmarxiste) vs celui d'inspiration libertaire ; la guerre entre les deux des années 1980 à propos de la libération sexuelle ; la convergence du premier avec les puritains réactionnaires qui donne naissance à une alliance objective, précisément étayée, incontestable et généreusement financée par les "theocons" (théocratiques et ultraconservateurs) du gouvernement de George Bush (fils). Tout ça pour aboutir, outre bien sûr à la croisade contre la prostitution qui est le cœur de notre sujet, aux (vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas) "féministes anti-avortement", parce que "défendre les femmes, c'est leur éviter cette souffrance"...
Il ne reste plus qu'un chapitre dans cette partie II, "Changez tout !" : retour à l'histoire de notre héroïne avec, j'espère, une accélération du rythme romanesque - Alice est pressée de partir en vacances (et le lecteur de savoir qui l'a tuée à son retour) !
On en est à 2.290 pages, 558.096 mots, 3.242.032 caractères, 7 fois Je gagne toujours à la fin, les Misérables sont dépassés et j'en suis à... 99,66% de Guerre et Paix. Et surtout bientôt neuf ans de ma vie, hors du monde et si loin des humains. Ça devrait faire dix tout rond quand je poserai le point final.
Champagne !

-> Décembre 2018 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N°59.
Le tome I est paru le 16 décembre, jour de la Sainte-Alice. Voilà pour l'essentiel. Quant au work in progress, c'est l'occasion de faire un point météo à distance d'un dernier chapitre des Amériques. On parle de Sade et de Mickey Spillane, et on cite abondamment The Mamas and the Papas ou Marilyn Manson.

-> Décembre 2018 : On vient d'avoir l'imprimeur au téléphone, ça roule vendredi matin, on va chercher ça l'après-midi, mise sous enveloppe ce week-end H24 & la plupart des commandes devraient être postées par la levée de lundi. Si la poste ne déconne pas trop, ce sera bon pour mettre sous le sapin.

-> Décembre 2018 : On a reçu les tee-shirts ! Ils sont trop beaux ! Super qualité, rouge pétant et sérigraphie au top ! Et tout ça façon retour des morts-vivants : c'est Goéland qui renaît de ses cendres et qui nous l'a fabriqué. Alors, on l'achète, les punks ?

-> Décembre 2018 : On a reçu les enveloppes! Waouh! Trop la classe (vous verrez, je n'en rajoute pas, promis!) Même plus besoin de paquet cadeau, vous posez l'enveloppe sous le sapin et, shazam!, c'est Noël!

-> Décembre 2018 : Dernières infos toutes chaudes de l'imprimeur: Le livre est imprimé. Le vernis est en train d'être posé sur la couv. Le tout est collé ensemble ce soir. La colle sèche cette nuit &(dixit) "On ne sait jamais, sauf attaque nucléaire dans le Berry", on va chercher les livres demain!

-> Décembre 2018 : De retour à la maison en mode transporteur routier, mon petit camion (rouge) bourré de bouquins (rouges) !

-> Décembre 2018 : Voilà, ça, 3grands cartons pleins (toutes les commandes passées avant lundi 10/12 14h04), ça part par la levée de ce lundi. 100% DIY: l’anarchie, c’est l’ordre moins le pouvoir (dit autrement: si tu ne veux pas te faire organiser par les autres, organise-toi toi-même!)
Champagne!

-> Décembre 2018 : 04h10, fin de la journée de travail. Encore une fois bien crevé. Toutes les commandes passées avant mardi 11 décembre MIDI (pile) sont sous enveloppes = départ ce mardi (sauf celles déjà postées aujourd'hui bien sûr, cf. Tweets précédents).

-> Décembre 2018 : Toutes les commandes jusqu'au jeudi 13 (inclus) sont sous enveloppes, départ ce mercredi pour 1réception théorique (si la Poste tient ses engagements) vendredi. Idéalement (mais bon…), je peux TOUT finir ce mercredi (=réception théorique samedi) &sinon jeudi => livraison le 24…

-> Décembre 2018 : 6h25. J'ai TOUT fini. TOUT part par la levée de ce jeudi pour 1livraison théorique samedi, ça devrait être bon pour Noël sauf retard de @lisalaposte … Champagne! Je gagne tjours à la fin! Je suis 1héros (&les héros sont (très) fatigués (je ferme boutique &je dors pendant 3jours).

Transparent pour calage - 2019 -
(dixième année)
Transparent pour calage

-> Janvier 2019 : Dernière commande envoyée en 2018: record de la dédicace la plus longue explosé! Elle se termine page… 291!
Champagne !

-> Janvier 2019 : Pas grand-chose pouvait me faire plus plaisir: mon roman a été déposé sur la tombe de Grisélidis Réal au cimetière des Rois, à Genève (c’est pas un photomontage!). Merci à N… pour cet hommage! Je peux mourir 1peu plus en paix.
Champagne !

-> Janvier 2019 : Encore une journée à faire des dédicaces/mises sous enveloppes (et je n'ai pas fini!). Eh hop!, encore un nouveau paquet terminé et un nouveau ouvert: plus que deux, et il n'y aura plus rien au milieu du chemin, le stock sera à peu près rangeable et rangé. Champagne!

-> Janvier 2019 : Un lecteur m’a offert exactement ça (cf. image)! Un autre m’a envoyé un mail d’1 profondeur d’analyse admirable sur le tome I accompagné d’un don de 200€! J’ai dû renvoyer 4 commandes non délivrées, 2 des acheteurs ont insisté pour les repayer en totalité. Vous êtes MerveilleuX!

-> Janvier 2019 : Encore 1paquet de fini! Entre autres, 1 nouvelle dédicace interminable (13 pages!) & 1 commande pour les USA! Le tome I a donc été envoyé en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Pologne, Québec, USA &... Chine! (Mais que font @lagrosseyakass & @willisfromtunis pour la Tunisie?…)

-> Février 2019 : Record du monde explosé ! Une lectrice a attaqué le bouquin hier soir et l'a fini d'une seule traite en une nuit! #waoutch ! (Et elle râle parce qu'elle ne veut pas attendre un an pour la suite…)

-> Février 2019 : Critique de "Du champagne, un cadavre et des putes" (de @TEVaquette ) dans la @Salle_101. Attention!, ça spoile une scène importante.

-> Février 2019 : Breaking news ! À l'occasion de la parution du tome I de "Du champagne, un cadavre et des putes", Vaquette participera à la nouvelle émission de Frédéric Taddeï sur @RTenfrancais, "Il est interdit d'interdire" ( @IDIRTFr ), le jeudi 21 mars. Champagne !

-> Mars 2019 : En plus de la nouvelle émission télé de Taddeï le jeudi 21 (je le rappelle), je serai en direct ET EN PUBLIC dans la @Salle_101 le mardi 19 à 21h dans la cave (sordide) du Bar à mines, 69 rue de Charenton, M° Ledru-Rollin (Paris). Viendez!

-> Avril 2019 : Critique enthousiaste du tome I sur Sens critique ! (N'hésitez pas à ajouter vos likes, notes, etc. et… critiques complètes pour les plus courageux !)

-> Avril 2019 : On y croit ? Oui ? Champagne ! #JacquesAudiard

-> Mai 2019 : D'ici qqs jours, le tome I de @ChampagneLivre sera aux Pays-Bas. Ça nous fait donc plus de 10 pays sur… 4 continents (manque que l'Océanie, faites un effort à Christchurch, Adélaïde ou aux Marquises)! Mazette!, quel triomphe planétaire! (C'est (aussi) ça, la mondialisation?…)

-> Mai 2019 : La (bientôt?, déjà?) mythique enveloppe rouge transportant aux quatre coins du monde le tome I de mon @ChampagneLivre a été immortalisée dans un film! Et au Québec en prime! (C'est ça d'être une star internationale…) Champagne! @louscamble @kino00

-> Juillet 2019 : Alice à la plage...

-> Août 2019 : Alice en vacances en Suisse. (Merci à @killtiret9 !)

-> Août 2019 : Alice à la montagne ! (Merci à Erwann !)

-> Septembre 2019 : Giga commande "Promo/Soutien Cristal Roederer 1979" de mon @ChampagneLivre (vous noterez la fresque keupon en arrière-plan…). Trop gros pour entrer dans mes désormais mythiques enveloppes rouges. En lieu & place, des stickers de signalisation collectors. Champagne!

-> Septembre 2019 : Alice se repose en forêt. (Merci à l'Ours de la forêt aka Trent.)

-> Septembre 2019 : Alice creuse sa tombe. (Merci à l'Ours de la forêt aka Trent pour la photo - et pour son titre…)

-> Septembre 2019 : Alice invitée chez Tim Burton (par "Hay Tu"). (Continuez à nous envoyer vos photos, ça commence à être un chouette diaporama.)

-> Septembre 2019 : Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien, Bulle N°60.
Revue de presse et premier bilan de la parution du tome I (une coupe à moitié pleine de cuvée des Enchanteleurs 1990, une bouteille de Cristal Roederer 1979 à demi-vide, et la tenture de l'Apocalypse).

-> Septembre 2019 : Contre le sexisme (& l'homophobie) (Fédération anarchiste): @ChampagneLivre. Avouez que ça s'imposait (Merci à Cédric pour le placardage intempestif et la photo!)

-> Septembre 2019 : Le diaporama continue: Alice au potager! (Je laisse chacun faire tout seul le jeu de mots avec "poireau" de plus ou moins bon goût qu'il imagine.) Merci à Julien F. pour la photo!

-> Octobre 2019 : Alice, De l'autre côté du miroir (chapitre 10). Merci à Face cachée pour la photo (en attendant le damier, les chimères et l'huile de vidange) !

-> Octobre 2019 : Je relis intégralement @ChampagneLivre avant de re-rentrer dans l’écriture. 2 extraits pour prolonger Épictète & le suicide prochain de Vaquette (cf. dernière Encyclique):
"Dans un roman de chevalerie, on écrirait [que j’ai] préféré la défaite plutôt que le déshonneur. On ne choisit pas la défaite. Mais on choisit de ne pas pactiser et de ne pas se rendre. Ce n’est pas rien." (@ChampagneLivre, Chapitre 8: Liberté)

-> Octobre 2019 : Alice a rendez-vous avec un client soumis (je ne suis pas responsable de l'imagination des lectrices (qui tiennent à garder l'anonymat…)).

-> Octobre 2019 : Super-Alice a confondu un innocent tronc d’arbre avec une sale pute "abolitionniste". Alors, forcément (perso, je la comprends), ça l’a salement énervée. Merci à l'Ours de la forêt aka Trent pour la photo (la responsabilité du commentaire, en revanche, est de ma responsabilité…)

-> Octobre 2019 : Alice en Écosse (merci @killtiret9 de faire voyager notre héroïne au pays de John Knox - j'espère qu'elle ne va pas casser l'horloge en arrière-plan ni lacérer le papier peint, légitimement excédée par cette évocation de l'un des pères du puritanisme).

-> Octobre 2019 : Ça devait finir par arriver! La compta de Du poignon prod est tombée pour le 3ème trim et… on a vendu tellement de @ChampagneLivre que, pour la 1ère fois depuis toujours!!!, on va payer des impôts! Vous nous aidez grâce à vos gigas commandes de Noël? Oui? Vous êtes merveilleux!

-> Octobre 2019 : Critique de lecteur de @ChampagneLivre de @TEVaquette sur @SensCritique :
"Du champagne, un cadavre et des putes fait rire, pleurer, vomir et jouir comme un film de Lars von Trier donne envie d’égorger les âmes médiocres entre deux pop-corns !"
"Ds son journal, Alice fait part de ses rêves, ses dégoûts, ses amours (des "grands livres &grands auteurs"). Elle y décrit l’environnement sordide contre lequel elle se bat. Tu découvriras son for intérieur désirant l’absolu – &p’t-être même que t’en tomberas amoureux(se), eh !"
Champagne!

-> Novembre 2019 : Nvelle critique (brève mais enthousiaste!) sur @SensCritique: Une fois ouvert je n'ai pas pu m'arrêter, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai lu 1 livre en 2 jours. D'autres parlerons de ce chef-d'œuvre mieux que moi, faites-vous simplement plaisir: lisez-le.

-> Novembre 2019 : Distribution gratuite du tome I de @ChampagneLivre ce soir au concert des @Ludwig_von_88! Merci et bravo à Cédric qui joue au mécène et au Père Noël! Et mes amitiés à @Krapfun!

-> Novembre 2019 : Je m'étais fixé un objectif plutôt ambitieux de VPC chaque mois et… il est déjà dépassé pour novembre dès le 7! 11 mois après la parution de @ChampagneLivre & sans aucune promo! C'est juste dingue! (Vous êtes merveilleux! Vous êtes merveilleux! Vous êtes merveilleux!)

-> Novembre 2019 : Ouf! J’ai enfin réussi à "tout" terminer pour me relancer H24 dans l’écriture du dernier chapitre de la partie II (Changez tout!) de @ChampagneLivre. Comme toujours, un tweet toutes les 100 pages.
(…) Et il est bien né ! Champagne !

-> Décembre 2019 : Nvelle critique de lecteur sur @SensCritique : @TEVaquette montre la colère, la rage, le désenchantement, le dégoût. Il nous fait entendre le son de la révolte contre ttes les saloperies, ttes les cruelles mesquineries que les forts font subir aux faibles.
(…) Il ne s'agit pas simplement de raconter une histoire policière mais bien de développer un véritable roman social, dans la lignée de Hugo, Balzac ou Zola, où plusieurs visions du monde et systèmes moraux se confrontent dans leur tentative de façonner la société.

-> Décembre 2019 : Camille Paglia: "Non seulement ces femmes ne sont pas des victimes, mais elles font partie des femmes les plus fortes et les plus redoutables de la planète. (…) Pour moi, ce sont les reines de l’individualisme hors-la-loi." Champagne !

-> Décembre 2019 : Alice prête à fêter dignement Noël au pays de l'armagnac et du foie gras! (Précisément à la médiathèque d'Eauze - merci à Cédric M. pour le dépôt et la photo!)

-> Décembre 2019 : Alice lit "Je gagne toujours à la fin" (Merci à Morv pour la photo et sa légende!)

-> Décembre 2019 : Alice au sommet du meilleur de la littérature (merci @m_o_r_v pour la photo).

-> Décembre 2019 : 100 pages passées. & c. pas loin d’être idéal. Ça avance +facilement, +vite &moins "douloureusement" que les chap. précédents (ça m’a fait du bien de couper). & c. bcoup +court &bcoup +narratif (bcoup moins "essai") que ce qui précède: on arrive sur 1TB! rythme à la fin du roman!
Je ne triomphe pas trop vite mais j’ai l’espoir de terminer ce chapitre (& donc la partie II) avant le 31décembre. Si j’y arrive, pour moi, ce serait le plus extraordinaire cadeau que je pourrais m’offrir!!! (Comme ça, si je meurs, l’essentiel du roman sera terminé: champagne!)
(Il ne vous restera qu'un (gros?) doute sur qui est vraiment l'assassin tant que je n'aurai pas écrit la partie III avec ses rebondissements et sa fin épique - maximum teasing!)

-> Décembre 2019 : Dernier chapitre de la partie principale de @ChampagneLivre : à la frontière de l'anarchie, du bon goût et de la science fiction, Super-Alice est nommée ministre de la Culture et du droit des putes, et @TGatlif, ministre de l’Intérieur et du droit des rabouins. (Et les putophobes sont raflés direction le Vél d’Hiv (ou un Eros Center de Hambourg) avec une étoile caca d’oie marquée "Abolo" cousue sur la poitrine - le triangle noir gagne toujours à la fin!)
Champagne!

-> 30 décembre 2019 : Je viens de poser le point final (énorme coup de théâtre à la fin...). Je relis la totalité du chapitre demain et, même moi j'y croyais très moyen, j'aurai tenu ma dead-line: partie II de @ChampagneLivre terminée en 2019! (J'ai bossé comme un chien!) Ça fera pile poil une décennie! (+ encore, mettons, deux ans, pour terminer la dernière partie et publier tous les tomes). Classieux, non ? (Franchement, vous pouvez me féliciter, je l'ai vraiment mérité!)
Champagne!

-> 31 décembre 2019 : Chapitre intégralement relu. 23h48: nous sommes encore en 2019! Je laisse reposer une quinzaine de jours, je le relis/corrige encore 1 ou 2 fois & on pourra dire définitivement qu'il est "en boîte!". Je vous livrerai alors ma traditionnelle rafale de tweets pour vous dire que je suis un génie et que, ça y est!, @ChampagneLivre a pour de bon dépassé la pagination de Guerre & Paix. Et ensuite, j'attaque H24 la publication du tome II, parution espérée avant l'été!

Transparent pour calage - 2020 -
(onzième année)
Transparent pour calage

-> Janvier 2020 : Alice, Lawrence et @TEVaquette vous souhaitent une merveilleuse année 2020. Qu'elle exauce vos rêves les plus fous - à commencer par la publication du tome II (et peut-être du tome III ?) de @ChampagneLivre ! Champagne !

-> Janvier 2020 : J’ai consacré pile poil une décennie entière à écrire la partie principale d’un roman, décennie marquée par le triomphe des réseaux sociaux, c-à-d la dictature de l’instantané très court & très superficiel – l’exact contraire de @ChampagneLivre ! C’était rebelle – & suicidaire.
(Je dis ça sans rire (ou très jaune). J’en avais pas conscience, je l’ai pas fait pour ça & je m’en suis rendu compte que récemment, mais disparaître du "game" pendant 10ans pour écrire un roman profond +long que Guerre&Paix, on pouvait pas faire plus incompatible avec l’époque.)

-> Janvier 2020 : Tweet de Thomas Hinault : Deux recommandations de romans pour 2020: Les furtifs d'Alain Damasio et @ChampagneLivre de @TEVaquette. Deux approches distinctes mais complémentaires pour penser les tendances liberticides de notre époque.

-> Janvier 2020 : J’ai (re)vu le Kid de #Chaplin #CharlieChaplin. Tellement proche de "Enfants des rues" de Gail Pheterson que Super-Alice cite abondamment dans le dernier chapitre de @ChampagneLivre. Et, pour le coup, je viens d’ajouter un clin d’œil au chapitre en question.

-> Janvier 2020 : San-Antonio m’a tout volé! Dans "À tue et à toi", la dernière partie est 10 fois plus courte que la précédente & elle dévoile, pour ceux qui n’auraient pas tout deviné avant (trop facile!), le vrai coupable qui n’est pas celui qu’on croyait! (Maximum teasing de @ChampagneLivre…)

-> Janvier 2020 : Tweet de Morv : « Léo Ferré (…) Au début, j’avais du mal et, plus j’avance, plus je suis fan, surtout ses disques complètement barrés de la fin. J’écoute ça toute seule souvent quand je vais pas bien et je reste scotchée tellement ça me parle » (Alice, in @ChampagneLivre)

-> Janvier 2020 : Tweet de Morv : « Maintenant, à mon âge, je me fous de tout. Il faut terminer tout ça en beauté, avec fracas, panache et gloire. » (Grisélidis Réal, citée in @ChampagneLivre)

-> Janvier 2020 : Le chapitre 11 – le dernier de la partie principale – est en boîte ! Il porte bien son titre : "Changez tout !" Plus de deux fois plus court que les derniers chapitres, beaucoup plus narratif (beaucoup moins "essai") : retour au romanesque, le coup de théâtre de la fin nous livrant même le nom du coupable – ou pas…
Shéhérazade s’essaye au hip-hop, on parle du pire des clients (le bruit et l’odeur…), de la notion de travail et de celle d’argent, de la sécurité qui précède la liberté (Lawrence règle son compte au Vaquette de J’veux être Grand et Beau, c’est une mise au clair que je tenais à faire depuis très longtemps), de plans cul exhib et de clients pédophiles, des enfants des rues et de la prostitution des étrangères, des pédés, des youpins, de Léo Ferré, de Grisélidis Réal, des rabouins et du triangle noir, et Super-Alice termine sa monographie en beauté avec un pied de nez drolatique tellement plus optimiste et léger que tout ce qui précède (quelle élégance !).
Ce roman méritait une belle fin, la voici ! – en attendant la dernière partie (très brève, j’espère), façon polar en quatrième vitesse, histoire de confirmer au lecteur – ou pas… – qu’il a bien trouvé tout seul le nom de l’assassin. Dix ans tout pile de travail, la décennie 2010 en totalité, et nous en sommes à 2.432 pages, 587.017 mots, 3.411.759 caractères : 17 fois Fatale (Manchette), 4,5 fois la Bête humaine (Zola), et, ça y est !, Guerre et Paix est nettement dépassé.
Place à présent à la publication du tome II, j’espère (et je crois) avant l’été.
Champagne !

-> À suivre...

Transparent pour calage            
Transparent pour calage Twitter de Du Champagne, un cadavre et des putes Transparent pour calage Inscription à l'Encyclique aux fidèles du Grand Mythe vaquettien Transparent pour calage Twitter officiel de l'auteur (T-E. VAQUETTE) Transparent pour calage
Transparent pour calage